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Coup d’essai en attendant le concours régional / Une carte postale de BRUXELLES

par G. Grousson-Troyes

En attendant de trouver une classe de correspondants dans une ville de la Région, nous choisissons de représenter Bruxelles en carte postale.

Bien que nous ayons là-bas une "classe amie" à L’E.R.G (niveau universitaire, commençant à peine l’année, et ne pouvant donc pas participer en Octobre) nous choisissons de faire le travail graphique en solo mais avec un apport de connaissances par les professeurs de l’E.R.G.

Nous essayons de rester proche du dispositif du concours Topics consistant à créer la carte postale de la ville avec un correspondant et le double objectif d’apprendre à connaître le patrimoine local ainsi que l’"Autre" élève / école.

Le site de l’ERG : http://www.erg.be/erg/

Notre approche se décompose en 2 étapes mais où nous tenons chacun le double rôle. Chaque élève est à fois "correspondant local" collectant lui-même sa banque de signes visuels sur place et non à l’aide de courriels et graphiste à part entière utilisant les conseils dispensés pendant une visite sur place. C’est donc un Topics 7 un peu atypique, déplaçant un peu les objectifs mais constituant un bonne sensibilisation. Les élèves se voient en train de travailler mais sans le faire ensemble.

Sujet distribué aux élèves d’arts appliqués du Lycée Marie Curie d’Echirolles qui ont eu le rare privilège de visiter Bruxelles pendant leur voyage d’étude "Zarzas van Nederland" :

->Etape 1 / Ici à Bruxelles : Grand Place, Galerie Royale St Hubert et Ilôt Sacré, Bourse, Palais de Justice, Quartier Ste Catherine et La Bellone, Musée Horta, circuit art nouveau Paul Hankar, Musée d’art moderne et Musée Magritte..., vous procédez à des relevés (dessins, croquis) et vous collectez « un matériel graphique » photos faites exprès, photos de presse, de livres, des cartes postales, représentant la ville de BRUXELLES. Votre collecte pourra aller de l’idée « cliché » à l’amorce d’un vrai concept.

JPEG - 206.1 ko

Recherche à rendre très personnelle car vous êtes sur place, vous ne disposez pas que des médias pour résoudre vos problèmes de recherche de signes visuels. Pour préparer votre banque d’images qui servira de base à la création de la carte postale, votre réaction doit être spontanée et sincère. Le sentiment d’avancer dans l’inconnu et la sensation de flou ne doit plus dominer au fur et à mesure des 3 jours. Ne préférez pas la référence « pays » à la référence « ville » même si les 2 sont permises pour le résultat final. Profitez de votre séjour à Bruxelles pour préfigurer le message. Il ne s’agit pas pour vous de manipuler l’image mais en revanche de fournir du matériel graphique varié et signifiant pour la suite. Attention : ne perdez pas l’enveloppe que nous vous distribuerons à l’Auberge et dans laquelle vous rangerez vos images jusqu’au retour en France.

->Etape 2 / Au lycée, des séances sont imparties pour un sujet d’expression visuelle, un travail de création graphique succède au premier travail de collection d’images. Vous completez et vous vous appropriez le travail tout en conservant au moins 3 images de votre première phase réalisée in situ à Bruxelles.

Recherche que vous devrez rendre précise, instruite et instructive. Les références relèvent du vécu. Le cliché, la vague idée première est rejetée car elle s’avère caricaturale et simplificatrice. La perception initiale est modifiée grâce aux apports du voyage. Rendre la carte postale pertinente, personnelle et créative en s’orientant vers des cadrages, des montages et associations visuelles simples et universels. Rendu en format carte postale JPEG. Merci et bon travail !

Jean Pol Rouard et Geneviève Grousson-Troyes

Voir les archives du concours de cartes postales Topics 1/2/3/4/5/6 sur le site http://www.teaching-design.com

Pour voir toutes les cartes, cliquez ici :

http://gallery.me.com/groussontroye...



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Responsable éditorial : Geneviève GROUSSON-TROYES